Boutique

Regards sur la biodiversité dans le sud-ouest de l'Océan Indien

Pollution

Maurice : 90 tonnes de déchets évacuées de l’île aux Bénitiers

30 avril 2025

Par : La rédaction

Une vaste opération de dépollution est actuellement menée sur l’île aux Bénitiers, un site touristique très fréquenté. Alors que le chantier pourrait être prolongé face aux volumes de déchets rencontrés sur le site, le gouvernement mauricien prévoit la mise en place d’un plan de gestion pour concilier développement économique et protection de l’environnement.

C’est une véritable prouesse réalisée en moins de deux semaines. Commencée le 17 avril, l’opération de nettoyage menée par la société privée Atics Ltd sur l’île aux Bénitiers, à Maurice, a déjà permis l’extraction d’environ 90 tonnes de débris selon le ministère du Logement et des Terres. Bien qu’inhabité, l’îlot de 500 hectares connaît une forte activité touristique, en attestent les dizaines de bennes à ordures qui ont déjà quitté l’île embarquées sur des pirogues. Les débris sont ainsi acheminés jusqu’au site de La Chaumière, où ils sont ensuite traités.

Pour autant, la tâche reste vaste. Si, dans un premier temps, les équipes se sont attelées au retrait complet des débris dus à la destruction des structures illégales sur la plage, elles progressent désormais à l’intérieur de l’île aux Bénitiers, où de nouveaux dépôts, parfois ensevelis, sont fréquemment découverts. Parmi eux, pneus, ferrailles et sachets plastiques s’amoncèlent encore. Selon l’Express de Maurice, une centaine de tonnes de déchets supplémentaires pourraient encore être collectées d’ici la fin de l’opération. Mais face à l’ampleur de la pollution, les autorités envisagent de prolonger le chantier, prévu sur une durée initiale de 20 jours de travail.

Nettoyer… Et après ?

Pendant toute la durée du nettoyage de l’île aux Bénitiers, son accès est strictement interdit au public. Les autorités ont déjà annoncé qu’à la rouverture du site, une cinquantaine d’opérateurs touristiques sont d’ores et déjà autorisés à reprendre leurs activités sur une base temporaire. Des mesures strictes devraient être prochainement imposées aux prestations qui officient sur l’île, a annoncé Shakeel Mohamed, ministre du Logement et des Terres, lors d’une visite officielle sur le chantier à la fin avril, aux côtés du Premier ministre adjoint Paul Bérenger. Cette annonce s’inscrit dans la mise en place d’une future feuille de route (ou master plan), visant à mieux encadrer la gestion environnementale du site. Ce cadre pourrait prévoir la division en trois zones de l’île aux Bénitiers. Ses deux tiers seraient ainsi consacrés à la protection d’espèces endémiques, tandis que la partie restante serait allouée aux activités économiques et touristiques, de façon raisonnée.

En parallèle de la visite interministérielle, l’île aux Bénitiers a accueilli une brève mission scientifique les 24 et 25 avril. Plusieurs chercheurs mauriciens et réunionnais sont venus observer les oiseaux migrateurs – nombreux en cette saison –  et baguer plusieurs spécimens afin de pouvoir étudier leurs déplacements, leurs sites de nidification et d’hivernage notamment. Parmi les espèces qui fréquentent temporairement le site, les sternes voyageuses à bec jaune orangé (Thalasseus bengalensis) et les emblématiques pailles-en-queue à brins rouges (Phaethon rubricauda).

 

Un continent de plastique découvert dans l’océan Indien

Voir plus sur la thématique : Pollution