Protection
L’opération SOS Mangrove lancée à Maurice

16 janvier 2024
Article initialement publié sur le site de notre partenaire, le Journal des Archipels.
L’ONG Reef Conservation a donné rendez-vous aux amoureux des palétuviers afin de partager leurs études et actions de préservation. L’objectif : créer une plateforme commune d’échanges entre partenaires internationaux pour protéger davantage les mangroves, des écosystèmes précieux mais de plus en plus menacés.
« Le projet SOS Mangrove est un projet à long-terme qui vise à promouvoir l’étude des mangroves à Maurice, sensibiliser le grand public par rapport à cet écosystème, et promouvoir sa restauration », défendait, il y a quelques semaines, François Baguette, directeur de projet pour l’ONG Reef Conservation, instigatrice du dispositif. Celui-ci a été lancé en août 2020, suite à l’échouage du MV Wakashio et est financé principalement par Mauritius International Fund for Natural Environment Recovery and Sustainability et la AfrAsia Foundation. C’est dans le cadre de SOS Mangrove que le rendez-vous a été donné fin décembre à différents partenaires engagés dans la préservation des mangroves : ONG, représentants du secteur privé dont Cap Business Océan Indien, le secteur public ainsi que monde universitaire et de la recherche, réunis à l’hôtel Persil puis à Vieux Grand Port et Ferney, à Maurice.
Parmi eux, les représentants de International Society for Mangrove Ecosystems (ISME), une organisation scientifique internationale basée au Japon. François Baguette explique : « Notre partenariat avec ISME a débuté en octobre 2021 suite à nos échanges avec le professeur Miyagi, expert dans l’étude des mangroves au niveau international. Il faisait partie de la première délégation d’experts dépêchée à Maurice afin d’évaluer les impacts de la marée noire sur les mangroves le long de la côte sud-est. Reef Conservation faisant partie des organisations impliquées dans le suivi des impacts de la marée noire en collaboration avec le gouvernement, nous avons eu la chance d’échanger avec le Professeur Miyagi et ses collègues d’ISME », dont l’ONG est désormais membre à part entière. « ISME soutient nos activités de recherches en nous apportant leur expertise et en termes logistiques et d’équipement. Ils apportent une valeur ajoutée à nos recherches sur la structure des mangroves à Maurice ainsi que sur leur contribution à la séquestration du carbone, par exemple », ajoute François Baguette.
« Continuer et étendre nos recherches sur les mangroves »
Le deuxième jour de rencontre a été le temps d’une sortie sur le terrain à Vieux Grand-Port et Ferney pour visiter les forêts de palétuviers qui avaient notamment été affectées par la marée noire causée par l’échouage du MV Wakashio. Pour l’heure, la plateforme naissante n’a pas encore de nom ou de statut mais il est à espérer que ce soit le début d’un regroupement des défenseurs de la mangrove.
Au niveau de Reef Conservation, le projet SOS Mangrove continue : « Nous planifions de continuer et d’entendre nos recherches sur les mangroves, par exemple, en étudiant la productivité des mangroves, la séquestration de carbone dans le sol, ou encore recensant la diversité d’organismes vivant au sein des mangroves, principalement les crabes et les poissons », conclut François Baguette. Ce type d’études s’avère décisif pour l’avenir des mangroves à Maurice. Pour cause, la marée noire a mis en évidence le peu d’informations scientifiques sur l’état des mangroves mauriciennes. Ainsi, elles serviront à soutenir le travail de préservation, de restauration ou de plantation de palétuviers.
Voir plus sur la thématique : Protection