Boutique

Regards sur la biodiversité dans le sud-ouest de l'Océan Indien

Faune sous-marine

Requins à La Réunion : des associations dénoncent le silence de la préfecture

09 juin 2026

Par : La rédaction

Face aux tensions persistantes autour de la gestion de la « crise requins », plusieurs organisations ont proposé une médiation avec l’État. Une initiative qui n’a pas encore suscité de réaction officielle.

Elles dénoncent « un silence assourdissant ». Le 24 mars, les associations Vagues, Longitude 181, Sea Shepherd, Vie Océane et Taillevent, réunies sous le collectif Requins en danger à La Réunion, ont envoyé au préfet de La Réunion, Patrice Latron, une invitation à engager une médiation relative aux opérations d’abattage des requins tigres et bouledogues sur l’Île Intense. Or, depuis sa réception, il y a plus de deux mois, et ce malgré plusieurs relances téléphoniques, elles n’ont obtenu aucune réponse.

« Une médiation, c’est une porte ouverte à la discussion, à l’échange, autour d’un problème important : la vie des requins-bouledogues (Carcharhinus leucas) et les requins-tigres (Galeocerdo cuvier) à La Réunion, défend le collectif dans un communiqué. On nous a claqué la porte au nez. En fait elle n’a pas même été entrouverte. » Les différentes ONG s’y disent prêtes à entendre les contraintes comme les difficultés budgétaires, les enjeux de sécurité publique, les descriptions des pratiques de « prélèvement » des requins, « avec leur cortège d’idées reçues et de fausses bonnes solutions. »

« Il nous semblait important d’exprimer et d’entendre , après 15 ans d’un dialogue de sourds au tribunal administratif, les propositions de part et d’autre pour mettre fin à la « crise » requins, dans le respect, dans l’écoute, et la négociation d’un éventail de solutions, pour satisfaire au mieux les exigences de notre destinée commune avec le vivant », détaille le collectif Requins en danger à La Réunion, plusieurs mois après la tenue d’un procès simulé sur le sujet. La préfecture n’a pas encore répondu.

Pour en savoir plus, découvrez le Livre blanc pour la reconnaissance des droits des requins et de l’océan.

 

Un requin-baleine de nouveau capturé à Madagascar

Voir plus sur la thématique : Faune sous-marine