Ornithologie
L’ibis falcinelle de retour à La Réunion après 134 ans d’absence

25 septembre 2023
« Un évènement ornithologie exceptionnel » pour les autorités réunionnaises. Les raisons de la présence l’ibis falcinelle sur l’île sont incertaines.
Une première depuis 1889. Un groupe de 13 à 17 d’ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) a récemment été repéré à Saint-Louis, dans une prairie du sud de l’île. Selon la Société d’études ornithologiques de La Réunion (SEOR), à l’origine de l’observation, cette population serait originaire de Madagascar ou de l’archipel d’Agaléga, au nord de Maurice, où l’oiseau nicheur est naturellement présent. Sans certitude sur leur territoire d’origine, la communauté scientifique avance deux hypothèses quant à leur présence sur l’île : des conditions météorologiques ayant pu dérouter le groupe, ou un mouvement nomade, comportement connu de l’espèce.
Un suivi régulier vise à surveiller l’évolution de la population d’ibis falcinelle et ses conditions de quiétude. « Il est donc primordial de limiter leur dérangement », rappelle la préfecture de La Réunion. Ainsi, tout observateur doit rester à distance de l’animal, ne pas laisser les chiens en divagation et respecter la tranquillité des lieux. A l’échelle mondiale, l’ibis falcinelle est menacé par la destruction des zones humides (étang, marée, mangrove, lac, marais, etc.), son habitat naturel.