Faune sous-marine
Des pêcheurs clandestins interceptés dans l’océan Indien

23 mai 2024
Deux navires de pêche illégale ont été récemment interceptés dans les eaux malgaches. Plusieurs dauphins ont été découvert à bord.
Une grosse prise. Deux bateaux sri lankais ont été arrêté au cours des deux derniers mois, dans le cadre de la 62ème patrouille régionale de surveillance des pêches (PRSP), diligentée par la Commission de l’océan Indien. Les palangriers, saisis à cinq jours d’intervalle au large de Madagascar, transportaient respectivement dix et quatre pêcheurs et marins, dépourvus de toute licence, pourtant obligatoire. Tous ont été condamnés à une peine de deux mois de prison ferme, assortie d’une amende de plus d’un million d’ariary, soit plusieurs milliers d’euros. Des dauphins capturés illégalement ont été découverts à bord des deux navires.
Cette interpellation est le fruit du dispositif régional de mutualisation des renseignements et des moyens qui lie les Comores, la France (via Mayotte, La Réunion et les TAAF), Madagascar, Maurice, les Seychelles, le Kenya, le Mozambique, la Somalie et la Tanzanie. Les navires et le matériel saisis ont été confiés aux autorités malgaches et serviront désormais à lutter contre la pêche illégale, non déclarée et non réglementé (INN), portant à 25 le nombre de vaisseaux mobilisés par le pays.
Déjà en octobre dernier, un bateau en situation de pêche illégale en provenance du Sri Lanka avait été confisqué par les autorités malgaches à Nosy Bé. A son bord, trois tonnes de requins et huit pêcheurs, tous autorisés à quitter le territoire national après s’être acquittés d’une simple amende.
Voir plus sur la thématique : Faune sous-marine