S'abonner // Contribuer

Regards sur la biodiversité dans le sud-ouest de l'Océan Indien

A propos

Une revue de vulgarisation scientifique sur la biodiversité

Les origines de Gecko

Dans le cadre du programme VARUNA, initiative régionale du groupe AFDExpertise France, il a été demandé aux Naturalistes de Mayotte d’imaginer et de diffuser, dans le sud-ouest de l’océan Indien, une nouvelle revue de vulgarisation scientifique sur la biodiversité.

L’idée originelle était alors de créer un média de référence afin de rapprocher décideurs, scientifiques, ONG et citoyens de la zone autour des enjeux de préservation de la biodiversité et de protection de l’environnement.

La revue Gecko, du nom d’une espèce de reptile commune à toutes les îles de la région, vient aujourd’hui répondre à cette demande, en se voulant être un média résolument participatif, alternatif, pédagogique, inspirant, et constituant un lieu de rencontres et d’échanges de bonnes pratiques locales, par et pour les différents acteurs du changement en matière de préservation et de protection de la biodiversité.

Pour ce faire, la revue s’attache donc à couvrir, dans une démarche véritablement pluridisciplinaire et transdisciplinaire, l’ensemble du champ scientifique ouvert par les sciences de la nature dans une zone regroupant Madagascar, les Comores, l’île Maurice, La Réunion, Mayotte, les Seychelles ou encore les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Pour autant, les sciences de la nature constituant un domaine d’étude multidisciplinaire tellement vaste, cette revue ne saurait constituer un outil original et pertinent sans proposer un cadre éditorial plus restreint, en replaçant au cœur sa démarche éditoriale les concepts de biodiversité et de patrimoine naturel.

Au travers d’articles rédigés par des spécialistes de disciplines aussi différentes que l’écologie, l’ethnologie, l’agronomie, la géographie, le droit, la sociologie ou l’économie, Gecko témoigne donc de la place qui doit être offerte et accordée à la biodiversité, de manière à poser un nouveau regard sur la nature.

D’une vision anthropocentrique de la nature, passez avec Gecko à une vision qui se voudrait toujours plus naturaliste.

 

Le programme « VARUNA – Agir ensemble pour la biodiversité dans l’océan Indien »

Le programme VARUNA, mis en oeuvre par Expertise France et financé par l’AFD – Agence Française de Développement, vise à freiner l’érosion de la biodiversité dans le sud-ouest de l’océan Indien, hotspot d’importance mondiale soumis à de nombreuses pressions.

Le programme VARUNA repose sur trois axes d’interventions :

> Structurer des réseaux d’acteurs régionaux pour inciter des efforts coordonnés de préservation de la biodiversité

> Soutenir l’intégration des enjeux de transition écologique auprès des acteurs économiques

> Encourager la contribution de la recherche au dialogue science – société à propos de la biodiversité

Un objectif commun pour l’ensemble des partenaires techniques du projet VARUNA (Réserves Naturelles de France, l’Université des Mascareignes, l’Université de Maurice, CAP Business Océan Indien, l’Institut de Recherche pour le Développement, le Museum National d’Histoire Naturelle, les Naturalistes de Mayotte et le Centre International de Recherche Agronomique pour le Développement) : œuvrer ensemble à la préservation de la biodiversité, au bénéfice des habitants de la région.

Nos valeurs fondatrices

Au cœur d’un journalisme de solutions et participatif

>> SAVOIR

Rendre accessible une information à la hauteur de l’urgence écologique, en abordant les grandes questions du moment  liées à la protection de l’environnement et la préservation de la biodiversité.

>> PÉDAGOGIE

Vulgariser, synthétiser et mettre en débat les principales données relatives au suivi, à la connaissance, à la protection et à la conservation de la biodiversité et de ses habitats.

>> PARTAGE

Partager les bonnes pratiques et les innovations en s’adressant à celles et ceux qui font, racontent, et œuvrent à la préservation de la biodiversité, pour les inspirer, les outiller et les connecter.

>> CONTEXTUALISATION 

Présenter, évaluer et discuter des recherches et expériences issues des territoires de la zone sud-ouest de l’océan Indien et menées notamment sur le terrain dans le cadre du projet VARUNA – Agir pour la biodiversité.

>> ACCESSIBILITÉ 

Diffuser une information, avec plusieurs niveaux de lecture, dans des zones potentiellement peu connectées et isolées géographiquement.

>> CO-CONSTRUCTION 

Repenser une logique de production de l’information intégrant une dimension collective et collaborative de recueil de faits, de données, de tendances, d’expérimentations…

>> SOLUTION 

Faire la part belle aux initiatives qui apportent des réponses concrètes, reproductibles, à des problèmes de société, économiques, sociaux, écologiques, à travers un journalisme de solutions.

En bref, Gecko c’est :

>> Un média d’analyse

… des tendances et des problématiques environnementales actuelles et des solutions fondées sur la nature dans le sud-ouest de l’océan Indien

>> Une revue inscrite dans son époque

… celle du changement climatique, de la transition  écologique et de l’érosion de la biodiversité, avec ses problématiques, ses controverses, mais aussi ses espoirs et ses solutions.

>> Un outil au service des citoyens

… où le contenu est co-écrit et co-construit entre scientifiques, citoyens, décideurs et journalistes.

 

Les membres de notre équipe

  • Photo de Michel Charpentier

    Directeur de la publication

    Michel Charpentier

    Président de l’association des Naturalistes de Mayotte depuis bientôt 20 ans, il dédie sa vie à la protection de la faune et de la flore mahoraise.

  • Photo de Solène Peillard

    Secrétaire de rédaction

    Solène Peillard

    Ex rédactrice-en-chef de Mayotte Hebdo, pigiste passée par Le Monde, Reporterre, Kaizen, ou encore le Journal de l'Île de La Réunion, elle se spécialise aujourd'hui dans la protection de l'environnement.